Les personnes atteintes de troubles du cycle de l’urée (TCU) ont des options pour les aider à maîtriser les concentrations élevées d’ammoniac. On retrouve différents types de traitements des TCUs, et chaque personne a des besoins différents. Parlez à votre médecin pour élaborer le plan qui vous convient le mieux.
Régime alimentaire à faible teneur en protéines
Dans le cadre d’un traitement d’un trouble du cycle de l’urée, le médecin peut recommander un régime alimentaire à faible teneur en protéines. Cependant, le corps a tout de même besoin d’une certaine quantité de protéines pour grandir et rester en bonne santé. En fait, ne pas manger suffisamment de protéines peut également être nocif, car vos muscles peuvent commencer à se dégrader. Ce processus, appelé catabolisme, peut également provoquer une augmentation des concentrations d’ammoniac.
Suppléments d’acides aminés
Les acides aminés sont des nutriments qui sont essentiels pour grandir et rester en santé. Le corps produit des acides aminés lorsqu’il décompose les protéines dans votre corps. Si vous suivez un régime alimentaire à faible teneur en protéines et que vous mangez moins de protéines, votre corps peut ne pas être en mesure de produire suffisamment d’acides aminés. Les suppléments peuvent combler le manque de nutriments que vous absorberiez normalement si vous aviez plus de protéines dans votre corps. Un diététiste peut vous aider à choisir les suppléments qui vous conviennent.
Médicaments permettant de maîtriser les concentrations d’ammoniac
Un régime alimentaire à faible teneur en protéines et des suppléments ne suffisent pas toujours pour maintenir l’ammoniac à de faibles concentrations; dans ce cas, un traitement qui élimine l’excès d’ammoniac peut être nécessaire. Les médicaments capteurs d’azote (également appelés « capteurs d’ammoniac ») aident à éliminer l’ammoniac de la circulation sanguine. Demandez à votre médecin si un capteur d’azote peut convenir à votre plan de prise en charge du TCU.
Greffe du foie
Une greffe du foie peut guérir un TCU, car le cycle de l’urée d’un nouveau foie présente des enzymes qui fonctionnent correctement. Comme toute intervention chirurgicale, une greffe comporte des risques. Il est également important de comprendre qu’une greffe du foie ne peut pas résoudre les problèmes de santé causés par un TCU qui sont survenus avant la greffe.