Demeurer actif malgré un TCU
Un trouble du cycle de l’urée (TCU) ne vous empêchera pas nécessairement de profiter de la vie et de faire les choses que vous aimez si vous apprenez à le prendre en charge. En ce qui concerne l’exercice et les voyages, voici quelques conseils pour vous aider à demeurer actif et à voyager.
Saviez-vous que certains exercices et certaines activités peuvent entraîner une augmentation dangereuse des concentrations d’ammoniac? Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, voici quelques idées d’exercice et des conseils pour rester en bonne santé tout en vous amusant.
Faire de l’exercice avec modération
Que ce soit en faisant du jogging ou en jouant à la tague dans le parc, un exercice physique intense force le corps à utiliser beaucoup d’énergie. Votre corps utilise des protéines stockées pour créer cette énergie, et l’utilisation d’une trop grande quantité de ces protéines stockées peut faire augmenter la concentration d’ammoniac à des niveaux dangereux.
Amy, une patiente adulte aux prises avec un TCU, écoute son corps et les conseils de son médecin afin de ne pas en faire trop lorsqu’elle fait de l’exercice. « J’ai travaillé avec mon médecin pour mettre au point un programme de course de faible intensité qui ne cause pas une augmentation de mes concentrations d’ammoniac », dit-elle.
Les enfants d’âge scolaire qui ne peuvent pas participer à des activités en gymnase ou courir pendant la récréation peuvent se sentir exclus. Une mère a travaillé avec le personnel de l’école de sa fille pour proposer une solution simple. « Lorsqu’il fait trop chaud pour courir dans la cour de récréation, elle peut choisir un ou une camarade de classe qui peut jouer à des jeux avec elle à l’intérieur», explique-t-elle. « Les enfants aiment bien être choisis pour passer du temps avec elle. »
Vous pouvez vous amuser en faisant ces activités de faible intensité. N’oubliez pas de toujours parler avec votre médecin avant de commencer à pratiquer une activité.
- Natation
- Volley-ball
- Golf
- Tennis de table
- Canotage
- Vélo
- Marche
- Quilles
- Yoga
Les concentrations d’ammoniac sont différentes pour chaque personne aux prises avec un TCU. Il est important de consulter votre médecin avant de commencer une activité ou un programme d’exercices.